AVEYRON - 1868. Thérondels - Avenue de Mur-de-Barrez [vers 1920]

Sur la Commune de Thérondels Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

AVEYRON - 1868. Thérondels - Avenue de Mur-de-Barrez [vers 1920]

« Adrien Mestre a consacré à cette commune une monographie : Thérondels, mon village (1989).
L’église Notre-Dame de Thérondels est un édifice en grande partie roman, à chevet circulaire (XIe-XIIe s.) remanié du XVe au XVIIe siècle (bas-côté gauche et chapelle de droite). On y trouve des culots sculptés semblables à ceux de Brommat, de Murols et de Taussac : personnages symbolisant les péchés capitaux, Suisse jouant de la flûte et du tambour, buveur de chopine, moine lisant, Trinité figurée par trois visages aux yeux communs. Le clocher démoli par les calvinistes et le mauvais temps fut reconstruit en 1610 pour 1230 livres par Tardieu, maître maçon des Faux en Gévaudan. Deux des chapelles appartenaient à la fraternité des prêtres. L’église renferme un Christ roman en bois.
Le monastère de femmes fut fondé vers l’an 1000 par Gilbert, vicomte de Carlat. Il fut rattaché avant 1185 à l’abbaye de Saint-Pierre de Blesle en Auvergne (diocèse de Saint-Flour, aujourd’hui dans le département de la Haute-Loire).
Sur une place, se dresse une vieille croix de pierre (médaillon quadrilobé), avec Christ d’un côté et Vierge de l’autre. » (Jean Delmas, 1996)

Camin del Mur, a Terondèls, vèrs 1920

Photo

AVEYRON - 1868. Thérondels - Avenue de Mur-de-Barrez [vers 1920]
© MESTRE Adrien (Thérondels)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...